Comment nettoyer un siège en tissu ?

Le tissu demande plus d’attention que le plastique, mais avec nos astuces, vous pourrez entretenir, nettoyer et assurer sans crainte vos sièges en tissu. Chez sosiege.com, vous serez toujours guidé et vous verrez que nettoyer une chaise en tissu n’a jamais été aussi facile ! Vous pourrez appliquer ces conseils pour les tabourets en tissu et les bancs en tissu.

Entretien des chaises en tissu avec housse déhoussable

Si votre choix se porte sur une chaise en tissu avec housse déhoussable, un tour de machine une fois tous les deux ans suffit pour que votre fauteuil garde tout son éclat.

Entretien des autres sièges en tissu

Pour toutes les autres catégories, que ce soit un banc de rangement en tissu, une chaise suspendue avec coussin en tissu, ou bien un tabouret enfant en tissu, la solution est la suivante : une fois par mois, dépoussiérez votre assise de préférence avec un aspirateur doté d’un embout tissu, sinon une brossette suffira. Ensuite, plusieurs options sont envisageables selon votre niveau d’exigence.

Nettoyage à sec avec des mousses pour sièges en tissu

Il existe une grande variété de produits pour nettoyer un siège en tissu. Ces produits s’attaquent aux saletés du tissu et lui redonnent de l’éclat. Des gestes simples mais efficaces : vaporisez, tamponnez à l’aide d’un chiffon propre l’ensemble de la surface et laissez reposer.

Nettoyage à l’eau

L’eau est votre alliée de toujours. Le nettoyage à l’eau peut s’accompagner de l’utilisation d’un shampoing spécial tissu. Utilisez un gant de toilette ou un autre ustensile permettant de frotter efficacement. Recommencez une seconde fois à l’eau claire uniquement pour rincer et laissez sécher.

Gérer les imprévus et les tâches

La vie est faite d’imprévus, d’enfants qui font des bêtises, de moments de relâche, d’émotions qui vous feront parfois renverser votre verre ou bien carrément tomber votre stylo sur le revêtement de votre siège. Si c’est un liquide, épongez vite le produit avec votre chiffon. Dans les meilleurs délais, utilisez le détachant approprié toujours à l’aide d’un chiffon pour éviter une surconcentration d’agents actifs. Une fois tout propre, si vous n’y aviez pas pensé, faites le choix de l’imperméabilisant pour vous faciliter la tâche !

S’il s’agit d’une tache de matières naturelles type terre, laissez sécher puis brossez avant de nettoyer avec un mélange d’eau et de savon, ce sera amplement suffisant.

Enlever les tâches d’encre

Vous avez peut-être taché votre chaise, tabouret ou banc en tissu avec de l’encre et vous pensez que vous ne pourrez jamais récupérer ça. Eh bien, c’est faux ! Pour retirer cette tache, la solution est la pâte de dentifrice. Frottez jusqu’à pénétration du tissu, ce qui créera une absorption de l’encre, et vous n’aurez plus qu’à gratter.

Cas Particulier : Les Chaises scandinaves en tissu blanc

La mode des chaises scandinaves en tissu blanc nous permet de vous éclairer aussi sur le cas particulier du tissu blanc. Plus délicat et demandant plus d’entretien, pensez à imbiber votre chiffon d’alcool à 90° et frottez. Si vous avez plutôt opté pour une chaise moderne en tissu coloré, remplacez l’alcool par du vinaigre d’alcool et appliquez-le sur la tache.

Nettoyer les tissus délicats comme le velours

Quoi de plus fragile qu’une chaise en velours ? Pour les tissus délicats, la meilleure solution sera la glycérine. Appliquez-la localement, frottez légèrement, laissez reposer 20 minutes, puis rincez et laissez sécher.


Maintenant vous pouvez profiter le vie et des ses excès en toute quiétude.