Télétravail et choix de sa chaise de bureau

Chez sosiege.com , nous sommes très impliqué dans la crise qui traverse le monde et tenons à accompagner nos clients de la meilleure façon pour que le nouveau monde du télétravail soit une transition des plus simple. Pour cela , choisir son fauteuil de bureau confortable  est une étape majeur si ce n’est la plus importante car nous  allons passer plus de  11 heures assis par jour, entre les moments de travail , les repas, la détente devant un film, etc. Or, l’Humain, est un bipède , fait pour être en mouvement sur ses 2 jambes, c’est pourquoi  à terme , nous développons ce qui porte le nom de  TMS ou troubles musculo squelettiques. Les plus fréquents d’entre eux , lombalgie ,  les douleurs dorsales chroniques, il est  donc primordial de faire le bon choix pour sa chaise de bureau confortable. Un bonne chaise de bureau se doit d’être ergonomique , cependant ergonomique ne veut pas dire que ce qui conviendra à votre voisin vous conviendra aussi .C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés( Ostéopathe,Kinésithérapeute ,Rhumatologue et médecin Généraliste) pour nous aider à rédiger cet article.


1- Comment s’assoir devant son ordinateur

Une position ergonomique c’est quoi? c’est d’abord une adaptation à sa morphologie. La colonne vertébrale présente des courbure qu’il faut respecter sur le siège de bureau, le bas du dos est naturellement creusé , le milieu du dos bombé et la nuque creusée également. Il faut donc éviter de s’avachir ce qui créera instantanément une inversion de ces courbures et déclenchera une douleur.

Points clés sur la station assise :


1 – Placer son écran à hauteur du regard

2 – S’assoir bien au fond du siège, le dos contre le dossier afin de bénéficier du maintien ergonomique de la chaise de bureau

3 – Poser les biens à plat au sol

4 – Les coudes doivent former un angle de 90°

2 - Adaptation à sa morphologie

La bonne chaise de bureau universelle n’existe pas ! Tenez compte de votre historique médical et antécédents familiaux.

  • Les types d'assise de la chaise de bureau
  • Si vos courbures son prononcées, scoliose, cyphose etc préférez une assise assez dense avec une bonne résistance sans pour autant être figée. Si vos courbures sont relativement classiques, assise rembourrée plus souple peuvent vous convenir

  • Les types de dossier pour siège de bureau
  • Le dossier est à choisir en fonction de sa profession et de la nécessité de liberté de mouvement . Plus il sera large et enveloppant moins vous aurez de liberté de mouvement mais il conviendra très bien au personne n’ayant pas besoin de surfer sur plusieurs écrans , saisir à droite à gauche.


    Bien évidemment les chaises de bureau réglables en hauteur, sont à privilégier car au fur et à mesure que la journée avance , nous subissons l’impact gravitaire , il faut donc pouvoir adapter la hauteur de son siège de bureau afin de maintenir les bons réglages optimisant le confort de travail.

    3 - Le mouvement est indispensable

    Même avec le meilleur des sièges de bureau confortable , la statique n’est pas recommandée. Prenez donc soin de faire des pauses, de bouger , toutes les 2h au minimum. Pratiquer une activité physique autant que vous en aurez la possibilité. Le mouvement est primordial au bon fonctionnement du corps et un corps en pleine santé sera beaucoup plus productif !  C'est également pourquoi les tabourets à roulettes sont particulièrement appréciés de certains professionnels.

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Liquid error: Error in tag 'section' - 'shop-now' is not a valid section type