L’histoire du tabouret

Le tabouret devenu une assise titulaire en notre époque contemporaine. Nous allons vous présenter son passé présent et futur d’après nos experts.

L’origine du tabouret 

Sachez que le tabouret à une origine française et qu’il a pris tout son envol et sa valeur à l’époque de Louis XIV, il était proposé aux personnes d’un certain rang de pouvoir s’asseoir auprès des membres royaux par l’intermédiaire d’un tabouret d’époque , orné , moulé, gravé. 
Gardons ainsi son origine en tête lorsque l’on dénigre le tabouret pour son manque de confort et de maintien. 

En remontant encore le temps, on trouve des traces de tabourets à l’époque de la Grecque Antique portant à l’époque le nom de Diphros. Il prenait déjà sa fonction de siège d’appoint. Mais ce n’est qu’au XIVe siècle qu’il est « défini » comme un siège sans dossier ni accoudoirs reposant sur pieds (2,3 ou 4).Le tabouret à en réalité été détourné de l'escabeau, qui était utilisé comme aujourd'hui pour atteindre des zones plus hautes, l'humain nécessitant du repos lorsqu'il en avait besoin il s'asseyait sur l'escabeau à ce moment là naquit l'idée de crée ce nouveau siège d'appoint. 

Au fur et à mesure que le temps passe, celui ci s'inscrit de plus en plus dans le mobilier, devient une pièce fonctionnelle mais également décorative jusqu'au temps moderne ou le tabouret gravit les échelons au point de prendre carrément la place des chaises dans certaines habitations. 

Les tabourets d'époque les plus connus

    • Le diphros: attesté par des textes et des images Grecs, il est l'ancêtre du tabouret pliant, à l'époque il était surtout utilisé par les femmes se réunissant avec discrétions dans leurs quartiers puis aux armées et combattant du fait de la facilité de transport pouvant être déployé sur les installations de camps sans effort.
    • Le curule: Il est le siège symbolique de l'époque romaine, en effet c'est l'assise des magistrats . Son usage était encore une fois principalement précurseur de nos tabourets pliables.
    • Le passet: celui ci d'origine médiévale, joue le rôle d'assise mais également de repose pieds! Il est une variante des bancs et banquettes en planche si caractéristiques de cette époque. 

La modernisation du tabouret: style et fonctions

 Avec évidence et certitude, le tabouret est avant tout un meuble pratique, il dispose d'un avantage sur les autres sièges ce qui ne l'empêche pas de se developper et d'acquérir au fil du temps énormément de nouvelles qualités et fonctions que nous allons découvrir. 

Le tabouret design: le style qui à fait évoluer le tabouret  

Le design à changer énormément de choses dans de nombreux secteurs, le mobilier n'est pas une exception bien au contraire. Une simple assise est devenue un objet de mode, une pièce maitresse, une oeuvre d'art. Les tabourets pratiques et fonctionnels sont devenus des tabourets design, ils ont envahit intérieurs et extérieurs. Ils existent de toutes formes , couleurs et tailles. Le tabouret haut prends son envol et devient le tabouret de bar si iconique. Le design avance tellement qu'il fini par concerné toutes les pièces allant même jusqu'à la terrasse. 

Le rôle pratique et fonctionnel du tabouret optimisé avec le tabouret ergonomique

L'évolution a été esthétique mais à aussi eu lieu en terme d'optimisation des qualités, ce siège qui se veut historiquement d'utilité prolongé, aussi bien pour le quotidien que pour le travail à du a fortiori revêtir son manteau de confort et de spécificité à notre époque tout cela en une seule catégorie de tabouret: le tabouret ergonomique. Peu importe son utilisation il se doit de respecter les contraintes de chacun en fonction de ses caractéristiques, courbure, mémoire de forme, roulettes , tout est bon pour gagner en qualité et en compétences. 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Liquid error: Error in tag 'section' - 'shop-now' is not a valid section type